Agenda 

 

 

Une carrière en vérification interne au sein de l’administration publique québécoise, pourquoi pas ?

La vérification interne…

C’est quoi ?
La vérification interne est une fonction de soutien à la gestion d’une organisation. Elle donne à l'organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils et contribue à créer de la valeur ajoutée.

Ça sert à quoi ?
La vérification interne a pour rôle d'aider l’organisation à s'acquitter efficacement de sa mission, en favorisant des mesures de contrôle rentables, en évaluant les risques reliés aux opérations et à la gestion et en recommandant des mesures pour atténuer ces risques. La vérification interne permet de fournir au sous-ministre ou au dirigeant d'organisme une appréciation objective et indépendante de l'administration et de la gestion de l'organisation. Elle concourt à améliorer la confiance des citoyens envers l'administration gouvernementale.

Pour être vérificateur interne…

Profil académique ?
Pour accéder à un poste en vérification interne, vous devez avoir obtenu, dans la plupart des cas, un diplôme dans un des domaines suivants :

• Baccalauréat en administration des affaires ou diplôme universitaire de premier cycle en administration. Les concentrations prescrites pour le domaine de la vérification interne sont habituellement :
la comptabilité
la finance
la gestion
la gestion de l’information et des systèmes

• Diplôme universitaire en informatique
Certaines organisations emploient des personnes ayant une technique administrative.

Aptitudes ou compétences ?

Parmi les qualités recherchées on retrouve régulièrement :
• Capacité en organisation et planification du travail;
• Capacité d’influence (persuasion);
• Esprit d’analyse, de synthèse
• Jugement;
• Capacité à travailler en équipe;
• Habiletés en communications écrites et verbales;
• Habiletés relationnelles;
• Sens des responsabilités.

Information additionnelle…

Nous vous invitons à consulter les Normes internationales pour la pratique professionnelle de l'audit interne édictées par l’Institut des vérificateurs internes.

Qui peut me guider ?

Le Secrétariat du Conseil du trésor est «l’employeur» pour la fonction publique québécoise.

De plus, l'Institut des vérificateurs internes (IIA, IVIQ, IVIM) de concert avec le FRVI ont publié une brochure « La vérification interne, pilier d'une solide gouvernance ».(877 ko)

Certes, le Forum des jeunes de la fonction publique québécoise peut également vous aider. Vous trouverez, entre autres sujets, à la section Sites d’intérêt, une rubrique intitulée Emplois et développement de carrière.

À l’occasion, le FRVI publie des offres d’emploi en vérification interne (au gouvernement), sur ce site Internet, à la section Quoi de neuf ?. De plus, le FRVI met actuellement en place un programme de mentorat destiné à favoriser l'intégration et le maintien des nouveaux employés en vérification interne. Ce programme sera annoncé sous peu.

 

 

 

Copyright © 1997-2010 Forum des responsables de la vérification interne. Tous droits réservés.

Plan du site | Qui sommes-nous? | Nous joindre

Dernière mise à jour: 2009/03/18